La lecture de votre livre me perturbe beaucoup car j’ai l’impression d’avoir fait vivre à mon fils, des situations similaires à la vôtre. Par inconscience, bien sûr mais quand même. Ça n’a pas été facile pour lui et ce que je lis me touche profondément, bien sûr. Il est sûr que ça enseigne plusieurs mamans, comme moi, sur la souffrance qu’elles ont mise en scène malgré elle pour leurs enfants. Vous avez bien fait de le dire à votre maman et à vos enfants. De mon côté, lorsque j’ai pris conscience de ma responsabilité, j’ai parlé à mon fils... lui ai demandé pardon... mais le mal était fait quand même. Votre histoire me touche directement.
J’ai eu beaucoup de plaisir à lire votre livre. J’ai aimé votre style d’écriture très simple (dans le bon sens) et très vivant en même temps. Les lieux, les faits que vous évoquez nous ramènent aussi à nos propres souvenirs (Surtout pour les lecteurs de votre génération). On sourit, on est ému, on découvre, on apprend, on vit avec vous cette aventure de la vie, de votre vie. Merci d’en avoir un peu ouvert la porte avec, je pense, sincérité. J’ai fait une agréable promenade en votre compagnie et conseille votre livre à beaucoup de personnes.
Agoraphobe et journaliste est le premier livre de mon ami Philippe Traversian aux éditions Le Lys Bleu. je viens d'en finir la lecture. Philippe y raconte sa vie, son parcours, ses phobies... Un beau parcours d'un autodidacte devenu journaliste grâce à une plume alerte et aiguisée... il se lance dans le journalisme sportif avec à la clé des rencontres incroyables, coupe du monde de football, championnats internationaux... Il organise des trophées, Philippe Bouvard sera de la partie. Philippe Traversian est issu d'une famille arménienne, ses aïeux ont fui le génocide de 1915... Il sait peu de choses de cette histoire mais reste très attaché à ses racines. Il parle de sa famille, de cette liberté des années 70, de sa vie professionnelle, des rencontres de personnalités, des femmes, de sa femme et de ses enfants. Ecrire ce livre "je l'ai fait pour mes enfants pour qu'il comprenne qui je suis", est la suite logique d'un parcours assez exceptionnel. Journaliste dans la presse locale, sportive, biographe, figurant...Une vie atypique, riche et là commence pour mon ami que je connais depuis une vingtaine d'années, une belle aventure littéraire. Un livre vrai, sans complaisance et franc. Agoraphobe et journaliste, est le livre d'une vie celle d'un homme passionnant, éternel amoureux qui a encore mille vies à vivre. J'en conseille la lecture.
Un livre authentique et sincère. Tu me cites, magnifique C'est toi, formidable de sensibilité. Je suis touché, et même les larmes me sont montées. Je me souviens de cet épisode aux jeux mondiaux des journalistes à Font-Romeu, où je remportais quelques médailles. J'ai l'impression d'être dans ce film d’Henri Verneuil, à Marseille, Mayrig. Du pur bonheur. Tu as un vrai talent, avec un phrasé court, qui marche à chaque coup. Je me souviens aussi de ton engagement de footballeur, lorsque tu portais les couleurs de l'Echo Républicain. Ton débranchement à la Garrincha et tes dribbles me bluffaient. Tes passes magiques arrivaient en bout de semelle de l'élégant et très talentueux Richard Bianconi.
Une plume bien trempée, des récits qui mettent en lumière des vies qui ne laissent guère indifférents.
Philippe est un biographe qui sait écouter.
Encore merci pour ton article concernant l'abbaye de St Hilaire.
Bonne continuation à toi dans l'univers inépuisable de l'écriture!
Philippe Traversian a une écriture remarquable. Il est inspiré, passionné et passionnant. Il retrace le parcours de chacun de manière unique. Je vous conseille vivement de travailler avec cet écrivain et biographe qui m'a permis d'évoluer professionnellement.
Une rencontre humaine et artistique très positive et enrichissante.
Cette clause de confidentialité, garante d’une confiance indispensable à notre future relation, est particulièrement importante dans ma déontologie. Je garantis aux narrateurs la plus grande discrétion. Ce qui ne sera pas imprimé dans le livre restera entre vous et moi.