Taille texte
Conteur de memoires Biographe familial - Ecrivain public

Agoraphobe et Journaliste

frontpage

Mon livre en vente ici !

Ce livre évoque mes souvenirs. Depuis ma plus tendre enfance joyeuse, baignée au son des rythmes arméniens chez mes grands-parents paternels ayant échappés au génocide arménien de 1915. J'ai vécu une jeunesse dorée dans les années 60 puis la descente aux enfers au cours de la décennie suivante.

Enfant fragile, psychologiquement et physiquement, choyé, protégé puis soudainement largué dans la nature, sans le moindre repère à la préadolescence, tous les dangers me guettaient à 20 ans ! De crises en malaises, de peurs terrifiantes en moments d'égarement, de grandes paniques en gigantesque solitude, d'abandon en fuites éperdues, tous les précipices s'ouvraient sous mes pas.

Autodidacte, sans le moindre bagage ni relation, j'ai réussi grâce à une bonne plume, de la chance et une passion pour le sport, à pénétrer ce monde si fermé du journalisme. Ma vie professionnelle, sentimentale, mon bonheur de père, ma relation difficile avec ma mère, mon combat contre l'agoraphobie, mes voyages et mes aventures amoureuses, sont au centre de cet ouvrage.

Malgré de grandes périodes d'angoisse et de dépression, mon joli parcours dans le difficile métier de journaliste n'en a été que plus merveilleux au fil des rencontres inoubliables.



Retrouvez mon interview du 22 juin 2019 dans l'émission:

La parenthèse sur AYP FM






Retrouvez mon interview du 27 octobre 2019 dans l'émission:

La Tribune Sport sur RVE



Un professionnel a votre ecoute

frontpage“Vous aider à écrire votre histoire”

Journaliste pendant 35 ans, je me suis toujours intéressé aux autres, à leurs passions, à leur talent, à leurs compétences, à leurs ambitions et objectifs dans la vie professionnelle et privée. Je me suis spécialisé dans la réalisation de portraits, souvent des anonymes, amoureux de leur métier, des artistes reconnus, en devenir ou tapis dans l’ombre, des animateurs de la vie associative, vous, nous, moi. Leur vie m’a toujours passionné. 

L’évidence de prêter ma plume aux autres m’est devenue lumineuse, et j’ai choisi de poursuivre ma carrière dans l’écriture en me spécialisant dans la biographie des gens ordinaires, à la vie souvent extraordinaire. Aujourd’hui, c’est donc vous que je viens aider à livrer sur le papier ce qui a animé votre existence. Transmettre vos pensées, et vos valeurs à vos proches, laisser une trace à vos descendants, quel plus bel héritage ?

Qui suis-je ?

frontpage “Le goût et le besoin de transmettre”

Mes origines arméniennes modestes ont fortement marqué mon enfance. La famille est une valeur fondamentale dans notre culture et j’ai hérité de ces racines très profondes. Les grandes tablées familiales du dimanche après-midi chez mes grands-parents, au son des instruments de musique orientaux, les danses de notre pays d’origine, dans la grande pièce située derrière l’épicerie, les Noël à la campagne, ou aux sports d’hiver à Morzine, les étés dans la maison de vacances louée sur les plages normandes avec mon cousin.

J’ai ressenti depuis longtemps le goût et le besoin de transmettre.

J’aime raconter, témoigner, apprendre, rencontrer, j’apprécie le contact, la découverte des univers. L’envie d’aller vers les autres, de leur donner la parole et de les aider à transcrire le fil de leur vie, occupe désormais tout mon esprit, toute mon énergie.

J’ai accumulé une belle expérience de la vie, des gens, des métiers, vécu suffisamment d’expériences, dont celle de la maladie, pour être en mesure, d’entendre, d’écouter, de comprendre, rencontré suffisamment de personnages venant de tous horizons qui ont développé mon empathie naturelle.

Rien n’est plus vivant qu’un souvenir"
Frederico Garcia Lorca

Le gout des autres

frontpage“L'être humain m'intéresse”

Mes premières lectures me passionnèrent, Tintin bien sûr, Les aventures fantastiques de Jules Vernes, celles moins littéraires mais tout aussi exaltantes de Bob Morane, puis tous les grands classiques français. L'écriture m'a toujours attiré, j'aimais tant rédiger mes compte-rendu après avoir recueilli les témoignages, observé, analysé les évènements, assisté aux manifestations, je mettais un soin tout particulier à restituer la parole exacte de mes interlocuteurs. Longtemps passionné par le monde sportif, je me suis ensuite orienté vers la vie locale, tous les sujets, tous les domaines, tous les types de personnages publics ou non, les hommes politiques, les élus, les bénévoles du monde associatif, puis au cours de mes dix dernières années dans la presse, les artistes, les peintres, les sculpteurs, les comédiens.

J'ai eu la chance d'être reçu chez Jean Rochefort, Gérard Rinaldi, d'interviewer Michel Platini, Gérard Houiller, Guy Roux, Henri Leconte, Jean-Pierre Beltoise, Yannick Noah, de poser des questions à Gérard Larcher le président du Sénat, Madame Gorbatchev, de surprendre Emmanuelle Béart en plein tournage nocturne, la comédienne Sophie Broustal, Miss France, dans leur intimité.

J'ai emmené ma fille encore petite à la rencontre d'Eric et Ramzy, ravis de poser avec une si jeune admiratrice, l'acteur Denis Lavant dans son repaire parisien, héros du film consacré à Marcel Dassault, "L’homme au pardessus gris" et interprète de "Céline".

Connu ou non, l'être humain me passionne, j'aime l'écouter me raconter ce qui lui tient à cœur, ce qui le motive, l'interpelle, le questionne. J'aime lui apporter mon savoir, mes compétences, parfois le conseiller ou tout simplement l'accompagner.

Une totale confidentialite

Cette clause de confidentialité, garante d’une confiance indispensable à notre future relation, est particulièrement importante dans ma déontologie. Je garantis aux narrateurs la plus grande discrétion. Ce qui ne sera pas imprimé dans le livre restera entre vous et moi.